Zur Navigation springen Zum Inhalt springen

ARTEEX Jardin d´Expérimentation Européen

Concept


Inviter à une réflexion sur le handicap et l´accessibilité

Le jardin, lieu de promenade, et le fauteuil, par son confort, sont tous deux propices à la réflexion. Proposer au promeneur d´emprunter un fauteuil roulant pour parcourir un jardin, c´est l´inviter à une réflexion sur le handicap et l´accessibilité.


Inverser les valeurs pour mieux les interroger


Le fauteuil roulant comme outil d´autonomie

Nous roulons tous en voiture, beaucoup, souvent. Nous aimons rouler à vélo, en patins à roulettes depuis notre enfance et le scooter passionne les adolescents. Ce sont des outils d´autonomie, de liberté, d´accès au monde. Mais rouler en fauteuil peut faire peur. Le fauteuil roulant nous renvoie à l´angoisse de la maladie, de l´accident, de la vieillesse. Il peut être perçu pour les personnes valides comme une entrave à la mobilité. C´est donc poussé par la curiosité et encouragé par le plaisir que le promeneur cheminera dans un jardin conçu pour être agréable en fauteuil roulant. Pour les personnes valides ce fauteuil pourra aussi devenir un outil d´autonomie, de liberté, d´accès au monde. De plus, elles pourront ainsi profiter d´un siège permanent déplacé sans efforts démesuré tout au long de la promenade, ce qui peut être reposant. Le changement de posture physique pourra s´accompagner pour elles d´un changement de posture intellectuelle en modifiant leur regard sur le handicap.


Handicaper le valide

Dans ce jardin le visiteur en fauteuil roulant est volontairement privilégié par rapport au piéton. Ce dernier doit se baisser à plusieurs reprises pour poursuivre la promenade et ne trouvera pas de siège pour lui autour de la table. Dès l´entrée, une sculpture constituée de trois portes, de plus en plus basses, disposées les unes derrières les autres, permettent d´abord un passage aisé puis entravent l´évolution du piéton, tandis que la personne en fauteuil roulant n´aura aucune difficulté à pénétrer dans le jardin. C´est une occasion pour le piéton de réaliser ce qu´est un espace " inadapté " auquel on doit toujours faire l´effort de se " plier " au sens propre comme au sens figuré. Même si le promeneur ne parcourt pas le jardin en fauteuil roulant, il est amené à se mettre à la place de l´autre. Cependant le jardin conçu comme un parcours est toujours accessible à tous tandis que dans l´espace urbain beaucoup d´endroits restent inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant. D´autre part, le nom des plantes sera proposé en alphabet braille et non dans l´alphabet traditionnel. Cette démarche a pour but de mettre en valeur un certain " relativisme ", une réflexion héritée de la Philosophie des Lumières, et de rappeler que le handicap est une question de point de vue. Le valide a l´habitude d´évoluer dans un monde qui est adapté à ses qualités propres. Cela engendre de l´égocentrisme. Ce jardin déplace le centre, il inverse les valeurs pour mettre ce défaut en lumière.


Un mobile immobile

Le thème du festival des Jardins de Chaumont 2007 " Mobiles ! Des jardins pour un monde en mouvement " est l´occasion pour l´artiste Philippe Variéras de développer un travail sur les équilibres précaires. Le "stamobile" proposé est constitué de billes et de calots suspendus, immobiles, qui se reflètent dans l´eau d´un bassin. Cette immobilité, toute relative puisque mise en mouvement au moindre vent, évoque les ruptures qui peuvent toucher chacun à tout instant. Cette suspension de calots donne du poids à la fragilité et ces dualités multiples et fugaces invitent à la méditation.